Pourquoi personne n’écoutera ton morceau si ton mix est claqué 🎚️ - 6N6

Pourquoi personne n’écoutera ton morceau si ton mix est claqué 🎚️

Tu peux avoir la meilleure topline du monde, des punchlines incroyables, une prod qui tabasse… mais si ton mix est crade, la majorité des auditeurs vont skip ton morceau en moins de 10 secondes.
Et c’est pas une question de goût : c’est une question de confort d’écoute.

1. Les oreilles de ton public ne pardonnent pas 👂

Les auditeurs sont habitués à écouter des sons calibrés : Hamza, Ven1, Jolagreen ou encore La Rvfleuse … Tout ce qui marche en ce moement est nickel en termes de mix.
Donc dès qu’un morceau sonne brouillon, déséquilibré, trop fort ou trop faible, leur cerveau le classe direct dans la catégorie “amateur”.

2. Un mauvais mix tue l’émotion 🎭

Ta voix peut être incroyable, mais si elle est noyée dans la prod ou si tes aigus arrachent les tympans, ton interprétation perd toute sa force.
Le mix, c’est ce qui met ton émotion en valeur. Sans ça, tu peux avoir écrit le meilleur texte du monde… personne ne le ressentira.

3. L’algorithme ne te sauvera pas 🤖

Même si par miracle ton morceau se retrouve dans des playlists, si le mix est rincé, les gens vont pas écouter frérot.
Résultat : l’algo Spotify / YouTube / TikTok comprend que ton track plombe la rétention… et il arrête de le pousser.

4. Le mythe “je mixe pas, c’est mon style” 🚫

Beaucoup d’artistes débutants se disent : “ouais mais c’est voulu, je veux un son brut.”
Non frérot. Y’a une énorme différence entre un mix brut maîtrisé (cf. certains sons old school) et un mauvais mix qui casse les oreilles.
Et ton public, lui, il fait pas la différence → il zappe.


En clair : un mauvais mix → ça passe jamais.
Si tu veux que ton public écoute vraiment tes morceaux, ton mix doit être à la hauteur.

👉 Pour éviter ça, j’ai créé une formation complète : Mixer un morceau complet – La Méthode Pro 📀.
Je t’y montre étape par étape comment transformer ton track “brouillon” en vrai morceau pro, prêt pour Spotify.

Retour au blog